Actualités

Le réveil fut dur pour certains ce mardi 21 mai, mais la motivation et la bonne humeur étaient là. En effet deux classes du lycée Emmanuel Héré ainsi que quatre accompagnateurs allaient visiter l’Assemblée Nationale.

Après que Manon et Emma, deux internes de la terminale STI, aient interprété magnifiquement la « Lettre à Elise » de Beethoven et la « Marche turque » de Mozart sur le piano dans le hall de la gare, nous nous sommes rendus sur le quai afin d’attendre le TGV en direction de la capitale.

Quelle agréable surprise quand Madame Laurence Wieser, maire de Laxou, nous fit l’honneur de nous rejoindre afin de nous souhaiter une excellente journée !

Après 1h30 de voyage nous sommes arrivés à Paris et nous avons rejoint l’Assemblée Nationale en métro.

Les professeurs de Lettres-Histoire, Eric Tollénaère  et Franck Chevillard, expliquèrent aux élèves le rôle de l’Assemblée Nationale. Ensuite le Député Laurent Garcia est venu nous accueillir pour nous faire pénétrer dans cet endroit si mystérieux et chargé d’histoire.

Après une visite de deux heures, avec un guide excellent qui a réussi à captiver l’attention de tout le monde, nous nous sommes restaurés dans un petit square tout proche, avec une petite collation offerte par Monsieur le Député.

Après le repas, le groupe s’est séparé, les filles de terminales STI et les garçons de CAP IS ont eu la chance de participer aux questions au Gouvernement dans l’hémicycle ; ce qui a été très enrichissant pour eux, parce qu’un des débats principaux était la question de PARCOURSUP, donc ils étaient totalement concernés. Pendant que le reste des élèves allait voir la pyramide du Louvre et la place de la Concorde.

Nous nous sommes ensuite retrouvés derrière l’Assemblée Nationale afin d’aller voir la Tour Eiffel tous ensemble, avant de reprendre le métro pour la gare de l’est.

Après cette journée magnifique et avant de prendre le train, nous avons bu le verre de l’amitié. Nous sommes rentrés à Nancy à 21 heures : beaucoup de bons souvenirs pour tout le monde, avant de dire au revoir à nos deux classes vendredi et lundi.

Avec le soutien financier de la région Grand Est.

Les élèves des classes 1 STI ET 1 TMA ont chanté sur la scène de l'Opéra de Lorraine le lundi 11 mars 2019.

La vidéo de France 3 est ici

Ils étaient attendus avec impatience : 19 lycéens de Mill Creek High School - située à Atlanta (Etat de Georgie) - sont arrivés à la gare de Nancy le Vendredi 29 Mars. Ils séjourneront parmi nous jusqu'au 04 avril.

90 élèves ont eu l'opportunité de participer au "Café Picouly" organisé mardi 02 avril 2019 au Lycée. Au programme : conférence, échanges, suivis de la traditionnelle séance de dédicace avec l'auteur !

L'article de L'Est Républicain est ici

Le lycée Emmanuel Héré est le seul lycée de l’Académie Nancy-Metz à proposer depuis la rentrée 2011 pour ses élèves de première et de terminale qui préparent le Baccalauréat Technologique STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) spécialité Architecture et Construction, un partenariat avec l’ENSA (École Nationale Supérieure d’Architecture) de Nancy.

Des étudiants de l’ENSA viennent chaque année présenter et expliquer aux élèves des deux classes de STI2D spécialité Architecture et Construction, le fonctionnement de l’école, comment on peut y accéder et les motivations pour lesquelles ils souhaitent obtenir le diplôme d’architecte.

Dans le cadre de son partenariat, le lycée s’est également associé au projet de l’ENSA appelée FJA (Folle Journée de l’Architecture) qui est labellisée pratique innovante CSTI (Culture Scientifique, Technique et Industrielle) dans la région Grand Est. Acteurs pris dans ce projet, les lycéens de Héré expérimentent les dimensions techniques et artistiques de l’architecture en concevant et en réalisant des structures pour cet événement.

Cette formation préparant à la poursuite d’études supérieures, plusieurs bacheliers du lycée Héré (environ 15 à 20% des effectifs de chaque promotion) ont ainsi pu intégrer directement l’ENSA de Nancy en première année.

Steve Maurel, professeur au lycée Emmanuel Héré (Laxou)

Le parcours Opéra mise en place par le lycée Héré en partenariat avec l’équipe pédagogique de l’Opéra National de Lorraine se poursuit.

Des élèves des filières menuisiers et peintres sont allé à la découverte des dessous d’un bâtiment bientôt centenaire de la place Stanislas. Après avoir assisté à la « pré-générale » de La belle Hélène de Jacques Offenbach, les professeurs, Michel Skoric accompagné de Franck Chevillard et Anthony Scheid et une trentaine d’élèves ont suivi Carmelo Angello, dramaturge et guide d’un jour.

Cerise sur le gâteau, ils ont pu assister aux derniers réglages « lumières » des électriciens pour la création mondiale « 7 minuti » de Giorgio Battistelli mise en scène par Michel Didym qui sera jouée du 1er au 8 février. Cette belle matinée culturelle s’est achevée dans le petit foyer où sont entreposés costumes et pièces de collection de toute beauté.

L’Est Républicain ER 23 janvier 2019

   L’objectif premier de l’association ETT est de faciliter l’accès à l’éducation et d’améliorer les conditions d’enseignement et d’éducation pour des enfants en difficulté.

Pour tous les élèves de Terminale Bac Professionnel et technologique et Terminale CAP : assurer la transition bac-1/bac+1 et accompagner les élèves futurs diplômés vers l'après bac.

La journée banalisée du 7 février est consacrée à tous les élèves de terminale bac professionnel et technologique, soit 112 élèves, et de terminale CAP, soit 28 élèves. Total de 140 élèves.

Il s’agit d’assurer la transition bac -1/bac +1 et accompagner les élèves futurs diplômés vers l’après bac.

Objectif de cette journée, préparer les futurs bacheliers à leur avenir proche, après l’obtention de leur diplôme : soit entrer dans la vie active, soit s’orienter vers la poursuite d’étude :

· Pour les élèves souhaitant s’insérer dans la vie professionnelle : leur donner les outils nécessaires à la recherche d’emploi, les techniques liées à un entretien d’embauche, les sensibiliser aux attendus sur un premier emploi

· Pour les élèves souhaitant poursuivre leurs études : les accompagner dans les choix stratégiques liés à leurs vœux sur APB, les sensibiliser aux exigences attendues en BTS, leur donner des outils relatifs aux démarches administratives (recherche de logement, affiliation sécurité sociale étudiante…)