1941 : Création du Centre d'Apprentissage du Bâtiment rue Lionnois à Nancy.

1958 : Création du Centre d'Apprentissage du Bâtiment (25, rue Bonsecours) à Nancy qui devient en 1962 le Collège d'Enseignement Technique du Bâtiment, aujourd'hui le Lycée Professionnel Jean PROUVE.

1962 : Transfert du CETB dans les bâtiments du Pensionnat Ste-Anne à Laxou.

1965 : Création de l'internat.

1968 : Création des Brevets d'Etudes Professionnelles (BEP).

1977 : Le CETB devient Lycée d'Enseignement Professionnel du Bâtiment.

1985 : Le LEP devient Lycée Professionnel du Bâtiment.

1988 :

• Le Lycée Professionnel est baptisé Lycée Emmanuel HERE sous la houlette du Recteur R. MESLIAND.
  • Création du Bac Pro. Energétique et du Brevet de Technicien Topographe.

1992 :

• Création du Lycée Technologique Régional E. HERE :
  • Intégration des sections d'enseignement professionnel,
  • Accueil des sections préparant le Baccalauréat Technologique Génie Civil (ex bac F4) et le Brevet de Technicien de Collaborateur d'Architecte, provenant du Lycée Georges de la Tour de Nancy et du lycée H. Loritz.

1992 à 1994 : Travaux de restructuration et d'extension du Lycée HERE (internat, demi-pension, gymnase,...).

1993 : Création des sections préparant au Brevet de Technicien Supérieur option Bâtiment et Domotique ainsi que les sections menant au Baccalauréat Technologique Génie Energétique.

ler Juillet 1994 : Inauguration des nouveaux locaux sous la présidence du Recteur W. MAROIS.

1998-1999 :  Le lycée est classé, deux années consécutives, meilleur lycée technique de France pour ses taux de réussite et de poursuites d'études.

sept. 2000 :  Création de la section de Technicien Supérieur option Economie de la Construction.

sept. 2002 :

• Création de la licence pro. "Bâtiment et Construction" en partenariat avec l'université Henri Poincaré (Nancy I).
  • Le lycée devient Lycée des Métiers.

juillet 2005 : Début des Travaux de reconstruction des locaux Génie Civil 2500 m² (1ière tranche) .

sept. 2005 : Création de la première classe prépa. ATS Génie Civil de France.

oct. 2010 : Inauguration des nouveaux locaux (laboratoires, ateliers, salles de cours, ...).

sept 2020 : Création de la section de Technicien Supérieur Etude et Réalisation d'Agencement (ERA)