Le réveil fut dur pour certains ce mardi 21 mai, mais la motivation et la bonne humeur étaient là. En effet deux classes du lycée Emmanuel Héré ainsi que quatre accompagnateurs allaient visiter l’Assemblée Nationale.

Après que Manon et Emma, deux internes de la terminale STI, aient interprété magnifiquement la « Lettre à Elise » de Beethoven et la « Marche turque » de Mozart sur le piano dans le hall de la gare, nous nous sommes rendus sur le quai afin d’attendre le TGV en direction de la capitale.

Quelle agréable surprise quand Madame Laurence Wieser, maire de Laxou, nous fit l’honneur de nous rejoindre afin de nous souhaiter une excellente journée !

Après 1h30 de voyage nous sommes arrivés à Paris et nous avons rejoint l’Assemblée Nationale en métro.

Les professeurs de Lettres-Histoire, Eric Tollénaère  et Franck Chevillard, expliquèrent aux élèves le rôle de l’Assemblée Nationale. Ensuite le Député Laurent Garcia est venu nous accueillir pour nous faire pénétrer dans cet endroit si mystérieux et chargé d’histoire.

Après une visite de deux heures, avec un guide excellent qui a réussi à captiver l’attention de tout le monde, nous nous sommes restaurés dans un petit square tout proche, avec une petite collation offerte par Monsieur le Député.

Après le repas, le groupe s’est séparé, les filles de terminales STI et les garçons de CAP IS ont eu la chance de participer aux questions au Gouvernement dans l’hémicycle ; ce qui a été très enrichissant pour eux, parce qu’un des débats principaux était la question de PARCOURSUP, donc ils étaient totalement concernés. Pendant que le reste des élèves allait voir la pyramide du Louvre et la place de la Concorde.

Nous nous sommes ensuite retrouvés derrière l’Assemblée Nationale afin d’aller voir la Tour Eiffel tous ensemble, avant de reprendre le métro pour la gare de l’est.

Après cette journée magnifique et avant de prendre le train, nous avons bu le verre de l’amitié. Nous sommes rentrés à Nancy à 21 heures : beaucoup de bons souvenirs pour tout le monde, avant de dire au revoir à nos deux classes vendredi et lundi.

Avec le soutien financier de la région Grand Est.