Actualités

Des candidatures hors délais peuvent être examinées dans le cas de candidats motivés se retrouvant dans des situations particulières et dans la limite des places disponibles.

Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous contacter et à nous faire parvenir votre dossier.

Le dossier de candidature HORS DELAI en CPGE ATS Génie Civil (2019-2020) est à retirer à l'adresse :

CLIQUER SUR LE LIEN

TELECHARGER LE DOSSIER D'INSCRIPTION

TELECHARGER LE DOSSIER D'INSCRIPTION

Le calendrier Parcoursup 2019 en trois étapes :

• 20 décembre 2018 : ouverture du site d'information Parcoursup

• Du 22 janvier au 14 mars 2019 : création du dossier et formulation des voeux
  • 3 avril 2019 : confirmation des voeux
  • Mai à juillet 2019 : réception des réponses et décision de l'étudiant
  • Fin juin à mi-septembre : phase complémentaire

Le réveil fut dur pour certains ce mardi 21 mai, mais la motivation et la bonne humeur étaient là. En effet deux classes du lycée Emmanuel Héré ainsi que quatre accompagnateurs allaient visiter l’Assemblée Nationale.

Après que Manon et Emma, deux internes de la terminale STI, aient interprété magnifiquement la « Lettre à Elise » de Beethoven et la « Marche turque » de Mozart sur le piano dans le hall de la gare, nous nous sommes rendus sur le quai afin d’attendre le TGV en direction de la capitale.

Quelle agréable surprise quand Madame Laurence Wieser, maire de Laxou, nous fit l’honneur de nous rejoindre afin de nous souhaiter une excellente journée !

Après 1h30 de voyage nous sommes arrivés à Paris et nous avons rejoint l’Assemblée Nationale en métro.

Les professeurs de Lettres-Histoire, Eric Tollénaère  et Franck Chevillard, expliquèrent aux élèves le rôle de l’Assemblée Nationale. Ensuite le Député Laurent Garcia est venu nous accueillir pour nous faire pénétrer dans cet endroit si mystérieux et chargé d’histoire.

Après une visite de deux heures, avec un guide excellent qui a réussi à captiver l’attention de tout le monde, nous nous sommes restaurés dans un petit square tout proche, avec une petite collation offerte par Monsieur le Député.

Après le repas, le groupe s’est séparé, les filles de terminales STI et les garçons de CAP IS ont eu la chance de participer aux questions au Gouvernement dans l’hémicycle ; ce qui a été très enrichissant pour eux, parce qu’un des débats principaux était la question de PARCOURSUP, donc ils étaient totalement concernés. Pendant que le reste des élèves allait voir la pyramide du Louvre et la place de la Concorde.

Nous nous sommes ensuite retrouvés derrière l’Assemblée Nationale afin d’aller voir la Tour Eiffel tous ensemble, avant de reprendre le métro pour la gare de l’est.

Après cette journée magnifique et avant de prendre le train, nous avons bu le verre de l’amitié. Nous sommes rentrés à Nancy à 21 heures : beaucoup de bons souvenirs pour tout le monde, avant de dire au revoir à nos deux classes vendredi et lundi.

Avec le soutien financier de la région Grand Est.

Les élèves des classes 1 STI ET 1 TMA ont chanté sur la scène de l'Opéra de Lorraine le lundi 11 mars 2019.

La vidéo de France 3 est ici

Ils étaient attendus avec impatience : 19 lycéens de Mill Creek High School - située à Atlanta (Etat de Georgie) - sont arrivés à la gare de Nancy le Vendredi 29 Mars. Ils séjourneront parmi nous jusqu'au 04 avril.

90 élèves ont eu l'opportunité de participer au "Café Picouly" organisé mardi 02 avril 2019 au Lycée. Au programme : conférence, échanges, suivis de la traditionnelle séance de dédicace avec l'auteur !

L'article de L'Est Républicain est ici

Le lycée Emmanuel Héré est le seul lycée de l’Académie Nancy-Metz à proposer depuis la rentrée 2011 pour ses élèves de première et de terminale qui préparent le Baccalauréat Technologique STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) spécialité Architecture et Construction, un partenariat avec l’ENSA (École Nationale Supérieure d’Architecture) de Nancy.

Des étudiants de l’ENSA viennent chaque année présenter et expliquer aux élèves des deux classes de STI2D spécialité Architecture et Construction, le fonctionnement de l’école, comment on peut y accéder et les motivations pour lesquelles ils souhaitent obtenir le diplôme d’architecte.

Dans le cadre de son partenariat, le lycée s’est également associé au projet de l’ENSA appelée FJA (Folle Journée de l’Architecture) qui est labellisée pratique innovante CSTI (Culture Scientifique, Technique et Industrielle) dans la région Grand Est. Acteurs pris dans ce projet, les lycéens de Héré expérimentent les dimensions techniques et artistiques de l’architecture en concevant et en réalisant des structures pour cet événement.

Cette formation préparant à la poursuite d’études supérieures, plusieurs bacheliers du lycée Héré (environ 15 à 20% des effectifs de chaque promotion) ont ainsi pu intégrer directement l’ENSA de Nancy en première année.

Steve Maurel, professeur au lycée Emmanuel Héré (Laxou)