Le lycée Emmanuel Héré est le seul lycée de l’Académie Nancy-Metz à proposer depuis la rentrée 2011 pour ses élèves de première et de terminale qui préparent le Baccalauréat Technologique STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) spécialité Architecture et Construction, un partenariat avec l’ENSA (École Nationale Supérieure d’Architecture) de Nancy.

Des étudiants de l’ENSA viennent chaque année présenter et expliquer aux élèves des deux classes de STI2D spécialité Architecture et Construction, le fonctionnement de l’école, comment on peut y accéder et les motivations pour lesquelles ils souhaitent obtenir le diplôme d’architecte.

Dans le cadre de son partenariat, le lycée s’est également associé au projet de l’ENSA appelée FJA (Folle Journée de l’Architecture) qui est labellisée pratique innovante CSTI (Culture Scientifique, Technique et Industrielle) dans la région Grand Est. Acteurs pris dans ce projet, les lycéens de Héré expérimentent les dimensions techniques et artistiques de l’architecture en concevant et en réalisant des structures pour cet événement.

Cette formation préparant à la poursuite d’études supérieures, plusieurs bacheliers du lycée Héré (environ 15 à 20% des effectifs de chaque promotion) ont ainsi pu intégrer directement l’ENSA de Nancy en première année.

Steve Maurel, professeur au lycée Emmanuel Héré (Laxou)